Besoin de renseignements ?


RTE est une Entreprise engagée pour la nature, ce qui se traduit notamment par l’objectif d’entretien en zéro-phyto de ses sites tertiaires et industriels. Depuis 2018, ce défi est relevé sur tous les sites tertiaires et le challenge se poursuit actuellement sur les sites industriels.

Depuis début 2020, l’entretien des espaces verts sur ses sites électriques de moins de 5 000 m² se réalise déjà sans produits phytosanitaires. Pour les autres sites électriques (surface de plus de 5 000 m²), des études détaillées sont menées pour dresser un état initial de l’entretien et des aménagements. Ainsi, sont pris en compte la végétation en place, les enjeux environnementaux, les contraintes de fonctionnement, la nature et l’état des aménagements existants.

Des préconisations de solutions alternatives d’aménagement et d’entretien de la végétation (choix d’une végétation spécifique, éco-pâturage, paillage minéral…) sont alors réalisées. Elles donnent lieu à l’élaboration de cahiers des charges pour le chiffrage et le suivi de la mise en place de ces solutions en faveur de l’environnement et de la biodiversité.



« J’ai pu apprécier le professionnalisme et les conseils prodigués par les équipes de FREDON Ile de France, qui ont intégré les spécificités électriques de RTE pour préconiser des aménagements adaptés à l’environnement de chaque site. Un grand merci aussi pour la pédagogie et l’accompagnement de ces études pour un public néophyte sur ce sujet.
J’espère que nous pourrons rapidement réaliser les premiers aménagements sur les sites de notre région, sous l’attention de FREDON Ile de France qui suivra nos prestataires travaux pour s’assurer de l’efficacité des solutions déployées. »

                                                                                                                                  

Laurent Auchet, Responsable régional de la politique d’aménagement zéro phyto à RTE – Réseau de Transport d’Electricité

Catégorie
Résumé
RTE poursuit ses actions en faveur du zéro phyto
X

A lire aussi

Nos Actualités