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En Essonne, les espaces verts des collèges ont fait l’objet d’un recensement qualitatif et quantitatif très précis pour y adapter des modes de gestion plus naturels voire aller jusqu’à y définir des zones qualifiées en Jardin Naturel Sensible-JNS.

Ce projet a nécessité de caractériser les espaces en choisissant les données utiles à identifier à court et moyen terme, par exemple les strates végétales, les contraintes d’accès, la présence d’espèces végétales envahissantes, … La structuration des données a été une autre phase importante, car elle détermine l’utilisation et la valorisation des données en interne soit au travers d’outils cartographiques, soit au travers de nouveaux outils construits lors de cette étude, pour les commandes et planifications des interventions des équipes de terrain sur l’ensemble de ces sites.
Les observations et relevés de terrain ont concerné 100 collèges et caractérisé quelques 550 000m² de parterres, pelouses, arbres et buissons, toitures végétalisées, patios, cours de récréations, parkings, … : une belle diversité d’espaces verts sur laquelle appliquer une gestion différenciée et patrimoniale.

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En Essonne, les espaces verts des collèges ont fait l’objet d’un recensement qualitatif et quantitatif très précis pour y adapter des modes de gestion plus naturels voire aller jusqu’à y définir des zones qualifiées en Jardin Naturel Sensible-JNS.
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