Un diagnostic phytosanitaire consiste à identifier les causes de dépérissements résultant de maladies, ravageurs, carences, dégâts climatiques ou physiques. Ses conclusions révèlent l’état de santé d’une plante. Dans le cadre d’opération de travaux ou construction, réaliser un diagnostic phytosanitaire permet d’identifier des arbres à conserver et protéger, ou dont la pérennité à moyen terme est douteuse, et qu’il est alors envisageable d’abattre et remplacer.
L'intérêt d'un diagnostic phytosanitaire des arbres avant travaux : connaitre l’état de santé des arbres pour mieux les conserver
Les arbres, éléments essentiels de notre environnement, apportent de nombreux bienfaits : ils embellissent nos paysages, procurent de l'ombre et de la fraîcheur, contribuent à la gestion des eaux pluviales et participent à la lutte contre le changement climatique. Ils apportent ces services écosystémiques dans la mesure où ils sont plutôt en bon état phytosanitaire : en bonne santé.
Toutefois, les arbres peuvent être affaiblis par des facteurs tels que des insectes, maladies, des dégradations de leurs racines, ou encore des périodes de sécheresse par exemple. Le but d’un diagnostic phytosanitaire est justement de caractériser la végétation en place à travers son état de santé, et d’évaluer la possibilité de conserver des végétaux.
Mais conserver un arbre en place n’est pas toujours possible. Il arrive que son état de santé soit trop dégradé, et certaines maladies ou ravageurs sont mêmes témoins d’un état avancé de dépérissement. Dans ce cas, d’un dépérissement trop avancé, des mesures de soins ne seraient alors pas adaptées et l’issue incertaine quant au maintien du végétal. Alors, la possibilité d’abattre et de remplacer l’arbre peut s’envisager.
Dans le cadre de travaux de construction ou d'aménagement, il arrive souvent que des diagnostics phytosanitaires soient requis, pour clarifier ou justifier le besoin d’abattage d’un arbre. Les acteurs de la construction, et notamment de la promotion immobilière, prennent de plus en plus souvent en compte la végétation présente dans les parcelles en projet. Sur ces parcelles, les chargés de développement, responsables et directeur de programme ont besoin de savoir quels sont les végétaux d’intérêt, en bon état phytosanitaire, qui devraient être conservés et donc protégés durant les phases de chantier.
Opérations de construction, travaux et aménagements : dans quels cas réaliser un diagnostic phytosanitaire ?
Il arrive que la réalisation du diagnostic soit imposée par la mairie ou bien par les Architectes des Bâtiment de France, dans l’optique de protéger un patrimoine vert, un paysage, et vérifier le caractère indispensable de l’abattage. C’est donc, avant l’abattage d’un arbre, parfois projeté dans le cadre d’opérations de construction, quel’opérateur de construction, doit faire appel à ce type d’étude. S’il a besoin d’abattre des arbres pour réaliser l’aménagement il doit alors pouvoir prouver que les arbres concernés ont bien été étudiés, qu’ils sont dans un mauvais état phytosanitaire par exemple, ou bien encore que l’arbre abattu sera remplacé par une essence mieux adaptée. La prise en compte du vivant et de la préservation des arbres en place est d’ailleurs parfois un argument directement mis en avant par les acteurs de la construction.
Réaliser un diagnostic phytosanitaire avant de commencer les travaux permet de prendre en compte l'état de santé de l'arbre dès le départ, l’acter, et de planifier les travaux en conséquence. Dans certains cas, des modifications peuvent être proposées dans les travaux pour limiter les impacts sur les arbres à conserver. Des mesures de protection spécifiques peuvent aussi être réfléchies, à mettre en place durant le chantier.
Il est également possible de réaliser un diagnostic phytosanitaire après les travaux, afin de vérifier que l'arbre n'a pas été endommagé. Nous avons parfois été appelés pour ce type de vérification en vue de lever des réserves et permettre des réceptions de chantier. C’est la raison pour laquelle nous avons déjà été sollicités par de grandes entreprises du secteur de la promotion immobilière telle que :
« Nous avons fait appel à FREDON pour réaliser une étude phytosanitaire à Limours sur un site destiné à accueillir un ensemble immobilier. L'équipe est très réactive, professionnelle et à l'écoute. Les délais de réalisation de la mission étaient respectés aussi. Nous recommandons les services de FREDON. »
Mme AKRICHE, Chargée de développement foncier chez Logial-COOP
Comment se déroule un diagnostic phytosanitaire ?
Le diagnostic phytosanitaire est alors conduit sur le terrain, par un phytopathologiste, afin d’identifier les arbres concernés. Et la tâche est parfois compliquée lorsqu’il faut pénétrer dans des parcelles totalement en friche, colonisée par des taillis de plantes envahissantes ou par des ronces.
Une fois les arbres repérés, ils sont identifiés et décrits suivant leur essence, leur classe d’âge, leur hauteur, et leur état phytosanitaire pour lequel l’expert localise et caractérise l’importance des symptômes. Il s’agit de prendre en compte la plante, et son environnement, voire son histoire, pour pouvoir émettre des conclusions. En plus des investigations visuelles, l’expert dispose d’outils pour conduire son diagnostic, et il s’appuie notamment sur des prélèvements, analysés en laboratoire, qui peuvent confirmer son diagnostic.
Les conclusions du rapport d’expertise permettent au responsable du projet d’opération d’identifier et localiser les arbres dépérissants et les espèces envahissantes, n’étant pas d’intérêt. Les arbres sains, jeunes ou matures, d’espèces locales, sont par ailleurs identifiés comme étant à conserver. Les chargés d’opérations peuvent alors prendre des décisions éclairées et justifier de leur choix quant au fait de conserver, abattre ou remplacer des arbres.
Diagnostic phytosanitaire, l'équilibre entre développement et préservation
Dans un contexte de changement climatique où le végétal constitue une solution, et avec une prise de conscience sociétale qui intègre l’enjeu de préserver la nature, abattre un arbre est un acte qui revêt une symbolique importante.
Sur l’espace public et dans le cadre de grands projets notamment, l’abattage d’arbre est une décision qui doit de plus en plus être justifiée, puis parfois compensée. L’expertise est un des socles de décision. Le diagnostic phytosanitaire est une expertise, portant uniquement sur l’état de santé de la plante, mais dont les conclusions peuvent parfois suffire à justifier de la suppression d’une plante. On comprend alors l’importance de l’indépendance et de l’impartialité de cette expertise, dont le but premier est bien de s’intéresser à la santé des végétaux et non pas de constituer un laissez-passer pour abattre des arbres.
Enfin, dans le cadre de projet de plantation ou de replantation suite à des abattages, il est intéressant de savoir que de façon complémentaire au diagnostic phytosanitaire, les services écosystémiques apportés par les arbres sont de mieux en mieux appréhendés et quantifiés. Abattre un arbre c’est supprimer les bénéfices et incidences qu’il avait dans son environnement. Savoir caractériser cela est utile pour ensuite aider la prise de décision et sélectionner un nombre d’arbres et des espèces à replanter.
Cela permet alors pleinement de justifier une décision d’abattage : montrer qu’elle relève d’une expertise avec des conclusions défavorables quant à la santé de l’arbre à court ou moyen terme, et d’une réflexion sur une replantation adaptée.