Depuis le début de l'été, les premières vagues de frelons asiatiques à pattes jaunes ont quitté leurs nids primaires pour établir de nouvelles colonies dans des nids secondaires. Ces frelons sont de redoutables prédateurs, notamment pour les abeilles domestiques, ce qui fragilise les ruches. La destruction des nids est donc essentielle pour freiner la propagation du frelon asiatique à pattes jaunes. En Île-de-France, environ cinquante professionnels se sont engagés en signant une charte qui assure que chaque intervention respecte les normes de sécurité et de protection de l'environnement.
Les colonies de frelons asiatiques s’agrandissent durant l’été
Au début du printemps, les fondatrices fécondées de frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) sortent de leur hibernation et cherchent un endroit pour établir un nouveau nid. Ce nid, dit primaire, leur a permis d’élever les premières générations d’ouvrières. Pendant l’été, la reine et les premières ouvrières quittent le nid primaire et fondent une colonie. Elles construisent alors un nid dit secondaire, qui se développe rapidement et peut atteindre un mètre de diamètre.
Les frelons asiatiques intensifient leur pression sur les insectes et les ruches
Le frelon adulte n’a pas besoin de protéine dans son régime alimentaire, mais ses larves oui ! Il est ainsi un prédateur de nombreux insectes, dont les abeilles, qu’il chasse pour nourrir les larves présentes dans le nid. En milieu rural, les abeilles domestiques, Apis mellifera, représentent 20% des proies du frelon asiatique.
En milieu urbain, où la biodiversité est moindre, cette part monte à 80%. Les frelons asiatiques se placent en vol stationnaire devant les ruches et interceptent les abeilles chargées de pollen. Une fois capturées, les abeilles sont découpées pour garder les parties riches en protéines.
Cette prédation, conjuguée aux autres difficultés que rencontre la filière apicole, peut fortement affaiblir les colonies d'abeilles.
Par ailleurs, les frelons asiatiques adultes se nourrissent de sucre, qu’ils trouvent par exemple en butinant des fleurs. Mais ils peuvent également consommer des fruits et causer d’importants dégâts dans les vergers.
La prédation du frelon asiatique sur les insectes menace ainsi l’apiculture et l’arboriculture, mais également la biodiversité dans son ensemble, ainsi que la pollinisation.
C’est pour ces raisons que l’Union européenne la considère comme une Espèce Exotique Envahissante depuis 2016.
Des professionnels qualifiés pour traiter les nids de frelons asiatiques
La destruction des nids permet de limiter les impacts du frelon asiatique, en empêchant la reproduction l’année suivante. En effet, un nid, présent une année, engendrera 5 à 10 nids l’année suivante.
La construction des nids secondaires de frelon asiatique démarre avec l’été. Si vous en repérez un, n’intervenez pas vous-mêmes. La destruction doit être effectuée par des professionnels de la désinsectisation formés et équipés. En effet, les frelons asiatiques se montrent très agressifs lorsque l’on s’approche à moins de 5 mètres du nid.
En tant qu’Organisme à Vocation Sanitaire, FREDON Ile de France a créé la Charte des bonnes pratiques de destruction des nids de frelon asiatique, qui garantit ainsi l’application de bonnes pratiques de destruction des nids de frelon. Aujourd’hui, la charte compte une cinquantaine d’entreprises en Île-de-France.
Ces signataires s’engagent à détruire les nids de manière efficace, respectueuse de la sécurité et de l’environnement. La charte garantit ainsi l’application de bonnes pratiques de destruction des nids de frelon. Des contrôles garantissent l’application de ces bonnes pratiques.
La charte est donc une garantie de qualité et de sécurité pour les collectivités et les particuliers face à un nid de frelon asiatique. Vous pouvez consulter la liste des entreprises en cliquant sur ce lien, accompagnée de leurs contacts.