La phyto-surveillance du patrimoine végétal de FREDON Ile de France est un outil indispensable pour tout propriétaire ou gestionnaire de jardin. Grâce à un diagnostic phytosanitaire initial et des visites de suivi régulières, il permet de protéger durablement le patrimoine végétal et d’optimiser les interventions de gestion et d’intégrer une approche préventive de la santé des plantes.
Comment mettre en place un suivi sanitaire ?
Le suivi phytosanitaire est un outil de gestion complet qui se compose de trois actions :
Le diagnostic phytosanitaire initial des végétaux
C’est un expert de la santé des plantes qui réalise ce diagnostic, autrement dit : un « phytopathologiste », ou plus simplement un « docteur des plantes ». Lorsque l’expert de FREDON Ile de France réalise le diagnostic initial, il se déplace sur le site et commence par réaliser l’inventaire des végétaux à enjeux. Sur la base de cet inventaire cartographié, d’un entretien avec le gestionnaire et des observations de terrain, une première évaluation des maladies des végétaux est réalisée. Lorsque c’est pertinent, il réalise des prélèvements afin de procéder à des analyses en laboratoire spécialisé, pour préciser l’origine des problématiques sanitaires rencontrées.
Des visites de suivi
La connaissance de l’origine de l’ensemble des problématiques sanitaires permet alors à l’expert de planifier ses visites et les opérations culturales qui seront proposées au gestionnaire. Ainsi, de 3 à 20 visites peuvent être étalées sur la saison végétative, en fonction de la valeur du patrimoine végétal à préserver, mais également de l’état de santé des plantes en place vis-à-vis de maladies ou ravageurs déjà présents par exemple. Les visites sont proposées au gestionnaire pour répondre à ses objectifs, intégrer les contraintes d’entretien et les spécificités du jardin. Elles sont l’occasion aussi d’échanger directement avec le docteur des plantes et d’être informé, rassuré sur l’état de santé des plantes. À l’issue de chaque visite sanitaire, le gestionnaire reçoit rapidement une notification qui lui permet de savoir quelles sont les problématiques rencontrées par ses végétaux et de savoir de façon réactive comment diminuer leurs impacts.
Des préconisations de gestion
Plus la fréquence de suivi est élevée sur l’année, et plus les préconisations pourront être précises et préventives. Celles-ci permettront de limiter les impacts des infections par des agents pathogènes (les maladies comme les champignons et bactéries) et les infestations de ravageurs (tels que des insectes). L’expert proposera des solutions préventives et curatives axées sur des mesures agronomiques, écologiques, environnementales et en dernier recours phytosanitaires. Toutes les préconisations phytosanitaires respectent l’agrément du conseil phytosanitaire spécifique et sont prévues pour être ponctuelles et limitées. Pour cela, FREDON Ile de France est habilité pour réaliser ce type de conseil en soin des plantes. L’objectif de l’expert est en premier lieu de s’appuyer sur la biodiversité, de rétablir un équilibre naturel entre la plante et ses maladies, entre les ravageurs et les auxiliaires dont elle est l’hôte, afin de garantir une amélioration sanitaire tout en respectant l’environnement.
Les intérêts d’un suivi sanitaire pour votre jardin patrimonial
Prévenir toute maladie
Le suivi sanitaire, en lien avec l'évolution de la météorologie, permet d’anticiper l’arrivée des ravageurs et maladies. Lorsque le gestionnaire est capable de prendre du recul, il peut prévoir les interventions, qu’elles soient culturales, agronomiques ou phytosanitaires avec l’aide de l’expert, pour être prêt au bon moment. Il peut ainsi prévoir les achats d’engrais, d’amendements, de produits qui seront nécessaires et anticiper son budget pour les années à venir.
Mettre en place des interventions plus efficaces et en réduire le nombre
Lorsque l’expert et le gestionnaire formalisent et suivent les opérations et traitements réalisés d’année en année, ils peuvent faire le bilan de chaque mesure pour en identifier les avantages et intérêts. Cela leur permet de limiter les mesures à celles qui sont les plus efficaces et nécessaires.
Par ailleurs, lors de la réunion de bilan réalisée en fin de saison, l’expert et le gestionnaire anticipent et prévoient des mesures préventives qui sont bien plus vertueuses pour l’environnement que les mesures curatives.
Pour conclure
En conclusion, la phyto-surveillance est l’outil qui permet au gestionnaire qui a la responsabilité d’un jardin patrimonial d’agir en confiance avec le support d’un expert, de façon durable sur toutes les problématiques de santé des végétaux.